Le ratio cours / bénéfice (C/B)

Qu’est-ce que la ratio cours / bénéfice (C/B)?

Le ratio C/B ou P/E ratio (Price-to-Earnings ratio en anglais) est un indicateur financier très utilisé pour évaluer la valorisation d’une entreprise cotée en bourse.

🧠 Que représente-t-il?

Il s’agit du nombre d’années qu’un investisseur mettrait à récupérer son investissement dans une action, si les bénéfices demeuraient constants dans le temps.

La formule est :

C/B = Prix de l’action / Bénéfice par action (BPA ou EPS en anglais)

Exemple :

Si une action vaut 100 $ et que son BPA est de 5 $, alors :

C/B = 100 / 5 = 20

Cela signifie que les investisseurs paient 20 $ pour chaque 1 $ de bénéfice généré par l’entreprise.

📊 Interprétation

C/B élevé (ex : 30 ou plus) : L’entreprise est peut-être surévaluée. Les investisseurs anticipent une forte croissance future et sont prêt à payer plus cher pour les bénéfices anticipés. Par comparaison, il est de 55 pour Nvidia au moment d’écrire ces lignes.

C/B bas (ex : 10 ou moins) : L’entreprise est peut-être sous-évaluée ou elle pourrait faire face à des difficultés dans l’avenir (secteur, dette, ralentissement, etc.). C’est souvent le cas aussi chez les entreprises de valeur (value stocks) ou dans un secteur cyclique.

🧩 Limites

C’est une valeur théorique et comme plusieurs autres, elle ne tient pas compte de la croissance future des bénéfices et le BPA peut être affecté par des manipulations comptables. Elle ne convient pas très bien aux entreprises non profitables dont le BPA négatif (ex. : startups). Finalement, la comparaison est plus utile au sein d’un même secteur sinon ça ne veut rien dire!

👉 Bref, le ration C/B ratio est un excellent point de départ pour l’évaluation d’une action, mais il doit toujours être utilisé avec d’autres indicateurs financiers et une analyse fondamentale approfondie de l’entreprise et de son secteur.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: