L’analyse paralysante (paralysis by analysis en anglais) est un phénomène fréquent en finance, tout comme dans la vie en général. C’est lorsqu’on réfléchit tellement à une décision qu’on finit par ne rien faire du tout. Petit exemple personne, ça m’a pris presque un an à faire les démarches pour investir de façon autonome en bourse!
En finance, ça se manifeste comment?
L’investisseur attend le moment parfait
Malgré l’adage disant que le meilleur moment pour investir c’était hier, plusieurs investisseurs demeurent sur les lignes de côté en se disant « Je vais investir quand le marché va baisser… », « J’hésite entre acheter des FNB ou des actions de compagnies » ou « J’attends les résultats financiers ». L’inaction a comme résultat qu’ils restent en encaisse pendant des années, perdant rendement et effet du temps. Rappelez-vous: « Time in the market beats timing the market. ».
L’acheteur immobilier figé
Les futurs acheteurs immobiliers qui cherchent et comparent pendant des mois ou même des années en faisant perdre temps et énergie à tout le monde. Ils recherchent l’affaire parfaite, la perle rare, que les taux baissent et j’en passe! L’inaction a comme résultat que les prix, eux, continuent à augmenter!
En résumé, trop réfléchir et ne pas passer à l’action ne génère ni progrès, gains ou apprentissages. Comme dans la vie, chaque fois qu’on hésite et ne bouge pas, cela a un coût! Ne pas lancer un projet, hésiter entre deux emplois, etc. Il se peut que le choix soit de ne rien faire, mais il doit être appuyé par des faits, pas seulement la peur.
Il faut se rappeler que 80 % de l’information suffit normalement pour agir, il y aura toujours des variables inconnues. Il peut être une bonne idée de fixer des délais, de privilégier l’action imparfaite à l’action parfaite et surtout, se rappeler qu’on peut s’ajuster en cours de route.