Stop loss et Take profit

Comme je vous l’ai déjà mentionné auparavant, j’investis de façon hybride, une partie avec mon planificateur financier et une autre de façon autonome. Comme je transige uniquement pour du long terme avec des FNB, j’entends souvent ces termes mais je ne connaissais pas vraiment la signification détaillée.

📉 Stop Loss (ordre de vente à seuil de perte)

Le stop loss est un outil de gestion des risques dont l’objectif est de limiter les pertes si le marché va à l’encontre de la position désirée. Il s’agit en fait d’un prix plancher. Si l’action tombe à ce niveau, l’ordre de vente est automatiquement placé.

Exemple : Tu achètes une action à 50 $. Tu places un « stop loss » à 45 $. Si le prix descend à 45 $, elle est vendue automatiquement et tu limites ta perte à 5 $.

📈 Take Profit (ordre de vente à seuil de gain)

Le take profit sert à sécuriser un gain en verrouillant un profit lorsque l’objectif de gain attendu est atteint. Il s’agit ici d’un prix cible. Si l’action atteint ce prix, elle est vendue automatiquement pour prendre le profit espéré.

Exemple : Tu achètes une action à 50 $. Tu places un « take profit » à 60 $. Si le prix monte à 60 $, elle est vendue et tu encaisses 10 $ de profit.

🎯 Pourquoi les utiliser?

✅ Éviter les décisions émotionnelles (peur, euphorie).

✅ Automatiser la stratégie de sortie.

✅ Protéger ton capital et sécuriser tes gains.

👉 Bref, il s’agit tout simplement d’automatismes qui t’obligent à suivre le plan de trading qui avait été mis en place au départ selon un pourcentage de perte accepté et un pourcentage de profit espéré sans que tes émotions ne viennent brasser les cartes! 😉


Publié le

dans

Par

Étiquettes: