Qui sont ces fameux millionnaires?
Les films nous présentent souvent les millionnaires comme étant des êtres qui vivent dans le luxe et l’opulence. De très grosses maisons, des voitures très luxueuses, les jets privés, les vêtements griffés et j’en passe.
En vérité et en majorité, il s’agit de gens modestes tels que décrits dans plusieurs livres dont « Le millionnaire d’à côté » de Thomas J. Stanley and William D. Danko ou « Les millionnaires ne sont pas ceux que vous croyez » de Nicolas Bérubé. Ces derniers ont plusieurs caractéristiques en commun qui les distinguent aux ultra-riches.
Frugalité
Règle de base, ils dépensent moins qu’ils ne gagnent. Ils évitent aussi les achats ostentatoires tels que cités en introduction. De plus, ils planifient leurs dépenses et vivent souvent en dessous de leurs moyens.
Épargne disciplinée
Ils ont un taux d’épargne élevé, souvent au-dessus du 20 % minimum. L’épargne est automatisée et considérée comme une priorité, pas un surplus s’il en reste. Le bon vieux dicton « Se payer en premier » qui revient encore!
Investissements à long terme
Ils investissent principalement dans des FNB, des actions ou l’immobilier et s’assurent de bien utiliser les véhicules de placements comme le REER et CELI (Canada). Ils évitent la spéculation ou les tendances de type cryptos qui promettent de faire fortune rapidement.
Éducation financière
Ils lisent, se forment, écoutent des podcasts et autres afin de bien comprendre les principes de base comme les intérêts composés, la diversification, la fiscalité, etc. Beaucoup sont autodidactes ou hybrides dans la gestion de leurs finances.
Mode de vie simple
Ils ont des habitudes calmes et routinières. Ils valorisent le temps, la liberté et la sécurité financière plus que le statut social et leur égo.
Travail acharné et autonomie
Certains sont des travailleurs autonomes, des entrepreneurs ou des professionnels tandis que d’autres sont des salariés avec une épargne redoutable. Ils ont tous de bonnes habitudes dans toutes les sphères de leur vie et ne comptent pas sur l’héritage, la loterie ou la chance leur avenir financier.