Parlons du REEI!

Le Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est un régime d’épargne mis en place par le gouvernement du Canada et qui permet d’aider les personnes admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) d’épargner pour leur propre sécurité financière à long terme (sans affecter la plupart des prestations gouvernementales). Le REEI peut être utilisé pour soi-même ou un pour un membre de la famille.

Pour être admissible, il faut être un résident canadien, avoir un numéro d’assurance sociale (NAS) valide, être approuvé pour le CIPH et avoir moins de 60 ans. Un bénéficiaire ne peut avoir qu’un seul REEI.

Les cotisations au REEI par le titulaire ne sont pas déductibles d’impôt mais peuvent donner droits à des subventions (SCEI et BCEI) directement versées dans le REEI et qui génèreront des revenus qui profiterons d’un report d’impôt (fonds communs, actions, obligations, etc.). Il est possible d’en verser jusqu’à la fin de l’année lorsque

laquelle le bénéficiaire atteindra l’âge de 59 ans. Il n’y a pas de plafond annuel de cotisation, mais le plafond à vie est de 200 000$.

Le REEI peut coexister avec les autres régimes comme le REEE, REER et le CELI. Les subventions et les bons doivent demeurer dans le REEI pour au moins 10 ans sans quoi ils pourraient devoir être remboursés.

Les retraits sont imposables en partie pour les subventions, les bons et les revenus de placements mais les cotisations, elle, ne sont pas imposables. Les sommes n’affectent pas les prestations comme l’allocation canadienne pour enfants (ACE) et le crédit pour la TPS.

🔴 Attention, les retraits doivent respecter certaines règles.

👉 Pour plus d’information, visitez le site web de L’Autorité des marchés financiers et consultez votre professionnel concernant concernant l’ouverture de ce type de régime.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: