Elle est le désir d’obtenir une récompense ou un petit plaisir sans délai, souvent au détriment d’un objectif à long terme. C’est le YOLO (You Only Live Once) qui nous pousse à ne pas réfléchir au futur en nous disant qu’on a qu’une seule vie à vivre!
Ce concept a des implications profondes sur les décisions financières que nous prenons tout au long de notre vie tout en influençant notre relation à l’épargne, aux dépenses et à la stabilité financière.
Il est normal et même sain de ne pas être en mesure d’obtenir tout et tout de suite afin d’aiguiser la patience, contrôler son impulsivité et encore plus savourer après une longue attente. Normalement nos revenus augmentent et baissent en fonction du rythme de la vie. On doit apprendre à « être » avant d’ « avoir ».
Jeune adulte (18 à 30 ans)
C’est l’étape où nous débutons la vie active et pendant laquelle nos revenus sont limités mais aussi avec une augmentation soutenue afin de nous permettre de défrayer pour nos besoins de bases. Nous avons le goût de profiter de cette nouvelle liberté.
Il devient facile de tomber dans le piège du style de vie avec des dépenses hors contrôle avec des achats impulsifs, des voyages et des voitures de luxe. Le cercle de l’endettement nous guette avec le crédit facile, notre difficulté à épargner et encore plus à planifier pour la retraite qui nous semble bien loin.
Adulte (parent) ou milieu de carrière (30 à 50 ans)
Lors de cette étape, nous revenus sont plus élevés, tout comme nos responsabilités: enfants, éducation, maison, voiture et autres charges fixes.
Malgré tout, nous voulons tout donner à nos enfants sous le couvert des besoins familiaux et de la pression sociale nous indiquant de maintenir un certain train de vie.
Bien que nous ayons de bons revenus, il n’en reste pas vraiment plus et l’épargne et la retraite en prennent pour leur rhume. Ça se rapproche, mais c’est encore trop loin.
Pré-retraite (50 à 65 ans)
Nous sommes maintenant au pic de nos revenus et nos enfants ayant quitté le nid familial, nous avons un dilemme: maximiser l’épargne pour la retraite ou nous payer plus de plaisirs comme des voyages ou du luxe pour la maison. Peut-être même acquérir une résidence secondaire!
Nous faisons malheureusement souvent l’autruche, en repoussant encore l’idée de la retraite. Nos choix sont encore plus déterminants pour la suite. Plus ou attend, plus ça coûtera cher!
Retraite (65 ans et plus)
C’est la fin des revenus professionnels et on doit maintenant se fier sur notre régime de retraite, les rentes et pensions gouvernementales, nos économies et nos investissements.
Nos revenus sont en décroissance et l’inflation gruge notre pouvoir d’achat si nous n’avons pas planifié le tout depuis longtemps. La situation pourrait être précaire, le risque de maladies augmentant avec les années.
La maîtrise de la gratification immédiate est importante dès le jeune âge. Il faut s’avoir se payer en premier pour réaliser nos objectifs de vie et de retraite tout en profitant de la vie en sachant que tout vient à point à chaque étape du cycle de la vie.
N’hésitez pas de consulter une professionnel pour vous aider à planifier toutes les étapes et périodes de votre vie.