L’impact réel de la carte de crédit

Nous le disons et répétons souvent, le crédit est un outil merveilleux lorsqu’il est bien utilisé et géré. Mais qu’en est-il de l’impact réel d’un taux d’intérêt sur une carte de crédit impayée? Bah, comme plusieurs pensent, c’est juste un peu d’intérêt… Nous sous-estimons souvent les effets ravageurs de ce déni, surtout si on ne rembourse pas la totalité du solde à chaque mois.

🔥 Un taux élevé sur le solde impayé

La plupart des cartes ont un taux annuel autour de 19,99 % à 24,99 %. Mais ce taux s’applique chaque jour sur le montant non payé. Par exemple, un taux de 20 % équivaut à environ 0,0548 % par jour.

Exemple : Imaginons que vous dépensez 1 000 $ et que vous ne faites que le paiement minimum (disons 30 $ par mois).

Alors vous mettrez plus de 4 ans à rembourser et vous paierez environ 400 à 500 $ d’intérêts, selon le taux exact.

Pire encore, si continuez à utiliser la carte sans payer en totalité, les intérêts s’ajouteront au solde à chaque mois. Vous paierez alors des intérêts sur les intérêts (effet cumulatif). Les intérêts composés, c’est malheureusement dans les deux sens!

🚫 Aucune période de grâce sans solde complètement payé

Et puis, si vous ne remboursez pas la totalité du solde, vous perdrez alors la période de grâce et les nouveaux achats seront également facturés avec intérêts dès le jour 1.

🛑 Attention, il n’y a pas de période de grâce sans intérêt pour les avances de fonds (retrait). Vous commencez à payer des intérêts (souvent plus élevés) dès que vous obtenez l’avance de fonds et ainsi jusqu’à son remboursement complet.

✅ Astuces pour minimiser l’impact

Il est impératif de rembourser le solde complet chaque mois dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, il faut mettre en place une stratégie de remboursement de type avalanche ou boule de neige et voir la possibilité d’utiliser une carte à taux réduit.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: