Entre 1968 et 1972, le chercheur John B. Calhoun a réalisé une étude étonnante afin d’évaluer les effets psychologiques et sociaux de l’abondance (ressources). En effet, il a introduit quatre couples de souris dans un environnement presque parfait: nourriture, eau, abris, aucun prédateur ni maladie, mais avec un espace de vie limité dans une zone de 2,6 mètres par 2,6 mètres.
Au début, la population doublait régulièrement aux 55 jours environ, jusqu’à l’atteinte d’un sommet de 2200 souris vers le 19 ème mois de l’expérience, même si l’espace disponible était encore amplement suffisant pour accueillir d’autres individus. C’est alors qu’un phénomène surprenant arriva : l’effondrement. Malgré des ressources illimitées, le comportement des souris changea : agressivité, abandon des rejetons, cannibalisme, comportements sexuels atypiques et isolement total. La colonie s’est éteinte en raison d’un arrêt de la reproduction et l’implosion des structures sociales. L’expérimentation a été reprise 25 fois, toujours avec le même résultat : l’extinction de la population.
Univers 25 révèle, malgré certaines limites scientifiques, que l’abondance matérielle seule ne suffit pas à garantir la vitalité sociale ou psychologique. Sans un équilibre social structurel, la vie rêvée peut rapidement tourner en véritable cauchemar. Loin d’être un miroir exact de l’humanité, on peut quand même tracer certains liens intéressants avec la finance.
L’abondance n’élimine pas les problèmes fondamentaux, c’est-à-dire que l’argent seul ne garantit pas le bonheur ni la résilience. Beaucoup de gens qui ont tout se retrouvent souvent, malgré tout, insatisfaits, stressés, voire désorientés. Une vie sans but clair ni objectifs mène à l’oisiveté, à la perte de motivation et parfois à une crise de sens (existence) engendrant des problèmes psychologiques, des conflits familiaux, l’isolement et des excès de consommation.
Bref, avec une vie sans projet ni mission, l’abondance n’a aucun intérêt. L’argent devrait être un moyen pour se réaliser, soutenir des causes, créer des expériences et pas seulement une finalité en soi. Même une grande richesse peut rapidement s’évaporer ou devenir source de mal-être. Comme chantait Félix Leclerc : « Non, je crois que la façon la plus sûre de tuer un homme, c’est de l’empêcher de travailler en lui donnant de l’argent. ».
