Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
Le coût du hockey
Si vous lisez mon aventure depuis un bon moment, vous savez que le hockey prend une place importante dans notre vie de famille. En effet, fiston et moi jouons tous les deux à ce sport national au Québec! Aujourd’hui, je profite du moment pour vous parler du coût du hockey, pas celui de ma ligue de garage, mais bien le hockey civil pour un enfant dans notre région qu’est la Mauricie.
L’idée est simplement d’informer les gens que dans la vie, c’est une question de choix. De notre côté, voir notre enfant s’épanouir dans un sport qu’il adore, ça vaut tous les voyages que nous ne faisons pas pour le moment. L’objectif n’est pas d’en faire un joueur professionnel, simplement qu’il se développe en tant que personne et qu’il conserve une vie active lorsqu’il sera rendu à l’âge adulte.
Frais d’inscription
Cela diffère selon les associations du hockey mineur, mais une moyenne générale serait d’environ 400 $ par année. Il peut s’ajouter un coût supplémentaire pour des séances hebdomadaires de Power Skating (optionnel), pour une valeur moyenne d’environ 150 $.
Les tournois
Pendant la saison, les équipes participent normalement à trois tournois, donc au moins un doit être à l’extérieur de la région. Le prix est variable selon le tournoi, mais en moyenne c’est un peu moins que 100 $ par joueur, donc une moyenne de 300 $ pour la saison. Selon l’emplacement du tournoi, il faudra considérer de l’hébergement pour deux nuitées, donc environ 425 $. Idéalement, avoir un petit déjeuner compris, car les restaurants coûtent de plus en plus chers. Nous apportons toujours une glacière électrique avec des sandwichs / wraps le pour le midi (avec légumes, fruits, etc.) et un restaurant avec l’équipe pour le souper (environ 125 $ par repas).
L’équipement
Plus un enfant grandit, plus l’équipement devient onéreux. Heureusement, au fil du temps, on ne remplace plus tous les morceaux à chaque saison. De notre côté, c’est environ 700 $ par année. Sans compter les bâtons, au minimum de deux pendant la saison, soit environ 350 $ et je rallonge les vieux bâtons trop courts avec des embouts pour réduire la facture.
Essence
Bien que l’essence fasse partie du lot, je ne l’ai jamais vraiment calculée, mais je dirais environ 500 $ par année.
Facture totale
C’est donc une facture d’environ 3 000 $ par saison de hockey mineur pour notre fils. Nous pourrions sauver sur l’équipement en achetant du matériel de seconde main, mais comme les patins sont difficiles à trouver pour lui, on ne se casse pas la tête.
Extras – Hockey de printemps et Camp de hockey (très optionnel)
La saison dernière, il a invité à faire du hockey de printemps avec son équipe, cela concluait donc la saison de rêve. Nous avons finalement accepté. Ce sont donc deux tournois à l’extérieur supplémentaires avec des coûts d’inscription à l’équipe, de l’hébergement (4 nuitées), restaurants et essence (total d’environ 1 500 $).
Comme il n’était pas encore en âge d’avoir un petit travail cet été et qu’il ne fait plus de sport organisé l’été, il avait mentionné le goût de participer à un camp de hockey en août (environ 700 $). Cela a donc été son cadeau de fête.
Ces extras sont donc au coût de 2 200 $ de plus, pour un coût total d’environ 5 250 $ cette année.
Côté investissement, une belle semaine en bourse. Le rendement de mon CELI est passé à 12,52 %.
J’ai aussi ouvert et cotisé à mon REER géré de façon autonome. La première semaine s’est clôturée à un rendement de 0,73 %.
Bonne semaine!