Indice boursier américain célèbre et souvent considéré comme le baromètre du secteur technologique aux États-Unis, le NASDAQ 100 regroupe les 100 plus grandes entreprises non financières cotées sur le NASDAQ. C’est la deuxième plus grande bourse américaine après le New York Stock Exchange (NYSE). Il a été créé en 1985 et est pondéré en fonction de la capitalisation boursière des sociétés qui le composent.
Ce qui le distingue, c’est sa forte concentration dans le secteur de la technologie (Apple, Microsoft, Nvidia, Alphabet, Amazon, Meta, etc.), avec 40 % du poids total, raison pour laquelle il est souvent utilisé pour évaluer la performance des actions de croissance à grande capitalisation, en particulier dans le domaine technologique. Il exclut les entreprises du secteur financier, ces dernières étant regroupées dans un indice distinct nommé le NASDAQ Financial-100.
Même s’il est dominé par la technologie, il représente aussi le secteur de la consommation (PepsiCo, Costco, etc.), la santé (Amgen, Gilead, etc.), les industries et autres services. Cependant, malgré cette diversification, la part prépondérante des entreprises technologiques dont les Magnificent Seven est sans équivoque : les dix premières valeurs de l’indice représentent souvent plus de la moitié de sa pondération totale, ce qui le rend moins diversifié que d’autres indices plus larges.
Il est souvent comparé au S&P 500, un autre indice de référence du marché américain, mais comporte plusieurs différences. Le S&P 500 est beaucoup plus diversifié, incluant 500 des plus grandes entreprises américaines de 11 secteurs différents dont le secteur financier qui lui, est exclut du NASDAQ 100. Avec une telle concentration technologique de croissance, il est généralement plus volatil et a tendance à surpasser le S&P 500 lors des marchés haussiers et a offert un rendement annualisé d’environ 14,25 % depuis sa création et jusqu’à la fin de 2024, selon des données historiques compilées par Nasdaq, calculé sur la base des rendements totaux (incluant les dividendes réinvestis). Cela reflète une croissance spectaculaire avec plusieurs années de montagnes russes!
Il est possible d’investir dans cet indice grâce aux fonds négociés en bourse qui le répliquent, soit en dollars américains ou canadiens, notamment via QQQ, XQQ, HXQ, ZQQ et plusieurs autres.
Bref, le NASDAQ 100 reflète surtout la santé et les perspectives du secteur technologique américain et est l’un des indices les plus suivis au monde, tout comme le S&P 500. Est-ce pour vous? Dans le doute, consultez votre professionnel de la finance.
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.