Le Lièvre et la Tortue

Comme dans la fable de La Fontaine « Le Lièvre et la Tortue », l’investissement est une question de discipline, régularité et constance vers l’objectif comme le fait la tortue, comparativement au lièvre qui est rapide, confiant, dispersé et sans réelle planification. La perspective long terme est généralement beaucoup plus solide et durable pour bâtir un patrimoine que de rechercher sans cesse des gains rapides.

Le lièvre est l’analogie de l’investisseur actif et spéculateur qui cherche à battre le marché. Il achète et vend souvent, tentant aussi de profiter des tendances du moment. S’il a de solides compétences, il pourra faire des gains rapides avec une certaine part de chance. D’un autre côté, il s’épuise, s’expose à des erreurs coûteuses et subit beaucoup de stress.

La tortue, elle, ressemble à l’investisseur passif et long terme. Elle investit régulièrement et conserve ses placements malgré les fluctuations du marché. Avec sa discipline de fer, elle profitera un jour, de la capitalisation des rendements via les intérêts composés (croissance exponentielle). Elle avance donc lentement, petit à petit, mais se construit une richesse solide au fil du temps.

Comme dans la fable, ce n’est pas la vitesse qui compte, mais la constance et le temps. La tortue symbolise l’investissement passif, où rester investi à long terme surpasse souvent les tentatives de battre le marché, car « Time in the market beats timing the market. ». Les gains rapides (trading, spéculation, etc.) peuvent être séduisants, mais ils s’accompagnent d’un risque élevé et d’une forte probabilité de pertes.

👉 L’investissement long terme est une course d’endurance comme la tortue de la fable, alors que la recherche de gains rapides ressemble davantage au lièvre qui s’épuise vite. Le pourcentage de traders qui parviennent à en vivre et à générer un revenu stable et substantiel est estimé à moins de 5 %. Selon certaines études, ce chiffre pourrait même être aussi bas que 1 % ou 2 %.

Êtes-vous plutôt lièvre ou tortue?


Publié le

dans

, ,

Par

Étiquettes: