Le S&P/TSX Composite

Tous les investisseurs canadiens connaissent bien cet indice boursier de référence dans leur propre pays. Il est l’équivalent au S&P 500 aux États-Unis, il agit comme baromètre et est la principale mesure de la performance des entreprises canadiennes à la Bourse de Toronto (Toronto Stock Exchange).

Créé en 1979 sous l’appellation TSE 300, il regroupe environ 250 des plus grandes entreprises cotées au TSX avec une pondération basée sur la capitalisation boursière. Cela signifie que plus une entreprise vaut cher, alors plus elle aura de poids dans l’indice.

L’indice est diversifié tout en étant assez concentré dans certaines industries telles que les ressources naturelles (or, pétrole, etc.), l’énergie (pétrole, pipelines, etc.), les finances, les télécommunications et la technologie. Comme il est concentré dans l’énergie, les banques et les mines, il est moins diversifié que le S&P 500.

Il donne une bonne exposition à certains piliers de l’économie canadienne et verse habituellement de bons dividendes. C’est malgré tout un bon outil de diversification domestique malgré sa concentration et son caractère cyclique. Son rendement annualisé depuis le début est d’environ 8,5 % à 9 % par année (incluant les dividendes réinvestis).

Comme tous les indices, vous pouvez acquérir des FNB à bas prix qui répliquent ce dernier notamment XIC, ZCN, VCN et plusieurs autres.

👉 En bref, l’indice S&P TSX Composite est le reflet de la performance de l’économie canadienne. C’est un incontournable pour tout investisseur qui désire investir avec une bonne exposition aux entreprises canadiennes, tout en sachant qu’il y aura des périodes de volatilité étant donné sa concentration dans certains secteurs et selon les cycles de l’économie globale.

⚠ Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: