Il s’agit d’une métaphore inspirée du conte « Boucle d’or et les trois ours », que la plupart d’entre nous avons lu dans notre enfance. Dans le conte, Boucle d’or recherche toujours ce qui est « juste parfait », ni trop chaud, ni trop froid, ni trop grand ou ni trop petit.
Effet psychologique
En psychologie, cela se manifeste par notre tendance naturelle à préférer les stimuli ou défis qui sont « juste à la bonne difficulté », ni trop faciles et ni trop difficiles. Nous sommes alors plus engagés, concentrés et motivés lorsque la tâche à accomplir est suffisamment stimulante, mais pas au point d’être décourageante.
Effet en économie et finance
Cet état s’atteint en économie lorsqu’un d’équilibre parfait existe où la croissance est assez forte pour soutenir l’emploi et les revenus, mais pas trop rapide pour éviter une inflation excessive.
Un environnement « Boucle d’or » est idéal pour les marchés boursiers car les entreprises prospèrent sans trop de pressions inflationnistes, les taux d’intérêt restent bas et les consommateurs continuent à dépenser.
Comme nous le savons déjà, cet équilibre est fragile. Un changement soudain comme la hausse des taux, un choc géopolitique ou une flambée des prix de l’énergie peut rapidement faire sortir l’économie de cet état.
Bref, la clé est de trouver un niveau de difficulté qui nous motive et nous permet de demeurer dans cet état de « flow » pour une expérience ou performance optimales. C’est partout tant en économie, au travail, aux études ou dans le sport!
Trop facile = Ennui
Trop dur = Stress
Juste parfait = Engagement , Flow
Comme disait Dan Harris : « Lorsque vous êtes dans le flow, vous pourriez travailler sur n’importe quoi, et vous vous sentiriez merveilleusement bien. ».