Ce terme revient souvent dans le vocabulaire des investisseurs et des traders. Il existe naturellement dans tous les marchés basés sur la confrontation entre l’offre (vendeurs) et la demande (acheteurs). Le vendeur veut évidemment vendre au prix le plus haut possible, tandis que l’acheteur désire l’inverse, c’est-à-dire acheter au prix le plus bas. Le prix que chacune des parties est prête à accepter déterminera l’écart, soit le « bid-ask spread » (fourchette achat-vente), pour un actif donné (action, FNB, devise, etc.).
Pour bien comprendre ce dernier, il faut d’abord connaître la distinction entre ces deux prix. Le prix d’achat (bid), c’est le prix le plus élevé qu’un acheteur est prêt à payer afin d’acquérir l’actif convoité. Il s’agit du prix auquel il est possible de vendre un titre immédiatement. Le prix de vente (ask / offer), de son côté, est le prix le plus bas que le vendeur est prêt à céder l’actif à l’acheteur. C’est donc le prix auquel vous pouvez acheter un titre immédiatement. Donc la formule pour calculer le spread est très simple :
Spread = Prix de vente (ask) – Prix d’achat (bid)
Il ne s’agit pas seulement d’un écart de prix, c’est un indicateur essentiel d’évaluation de la liquidité et de la volatilité d’un actif. Lorsqu’il est faible (étroit), cela signifie que les acheteurs et les vendeurs sont nombreux et actifs sur le marché. L’actif est alors très liquide car les transactions s’effectuent rapidement et à un prix semblable au dernier échangé. On dit qu’il est élevé (large) lorsqu’il y a peu d’acheteurs et de vendeurs. L’actif est alors moins liquide et il devient plus coûteux de faire une transaction car l’écart est plus important.
Le spread représente un coût indirect pour l’investisseur lorsque ce dernier souhaite passer un ordre au prix du marché : Si vous achetez au prix du marché, vous payez le « ask » et si vous vendez au prix du marché, vous recevez le « bid ». Plus le spread est grand, plus votre coût de transaction implicite est élevé.
Exemple avec un achat (bid) de 100,00 $ et une vente (ask) à 100,05 $. L’écart (spread) est donc de 0,05 $.
Si vous achetez 100 actions au marché, vous paierez donc 10 005 $ (100 X 100,05 $).
Si vous deviez les revendre immédiatement, vous recevriez alors 10 000 $ (100 X 100,00 $).
La différence de 5 $ représente le coût (indirect) lié au spread pour cette transaction aller-retour immédiate.
En bref, le spread reflète la différence entre les attentes des acheteurs et des vendeurs. Plusieurs facteurs l’influencent dont la liquidité, la volatilité et le volume. L’investisseur aguerri doit toujours en tenir compte, surtout lors d’une stratégie à court terme .
