La bourse américaine semble inarrêtable en ce moment et cela fait beaucoup jaser les investisseurs. La question qui est sur toute les lèvres c’est : Est-ce que le marché américain est trop concentré? En effet, cela semble être le cas, notamment au sein de la composition des indices américains de références comme le S&P 500.
Ce n’est pas une cachette, la concentration est largement attribuée aux « Sept magnifiques » qui ont le vent dans les voiles depuis quelques temps. En raison de la pondération selon la capitalisation boursière du S&P 500, ces compagnies représentent à elles seules environ 35 % de la capitalisation totale de l’indice. Ce pourcentage grimpe à presque 38 % si on fait le calcul à partir des 10 premières entreprises. Ce niveau a pratiquement triplé depuis les dix dernières années.
La technologie domine, il n’y a aucun doute. Du côté du NASDAQ 100, la concentration des « Sept magnifiques » atteint environ 44 % de l’indice, ce qui représente sensiblement la moyenne depuis une dizaine d’années.
Cette forte performance entraîne des avantages considérables concernant l’évolution et la croissance de ces compagnies et les investisseurs ne peuvent qu’en être très heureux. Cependant, il y a aussi l’autre côté à la médaille, soit une volatilité accrue ainsi qu’un impact disproportionné sur l’indice en cas crise majeure ou scandale au sein de l’une des compagnies faisant partie des « Sept magnifiques ».
En bref, rappelons-nous qu’en investissant dans le marché américain, nous investissons sans aucun doute dans un secteur fortement concentré par la technologie et qui pourrait facilement nous faire vivre beaucoup d’émotions au fil du temps. Le S&P 500 est beaucoup moins diversifié qu’on pourrait le croire et les principes d’usages et de diversification sont à évaluer selon votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque.
