Le RSI en bourse

L’Indice de Force Relative, ou Relative Strength Index (RSI) en anglais, est un indicateur technique de momentum utilisé en bourse afin de mesurer la force ou la faiblesse d’un titre (action, FNB, crypto, etc.) selon les mouvements du prix de ce dernier. Cela permet aux investisseurs de mesurer la force d’une tendance et ainsi anticiper les changements possibles du prix.

Le RSI est un oscillateur, il varie sur une échelle de 0 à 100, permettant ainsi d’évaluer si un titre est suracheté (risque de correction) ou survendu (potentiel de rebond). Il mesure donc la vitesse et l’ampleur des mouvements de prix en comparant les gains et pertes moyens sur une période donnée, normalement de 14 jours.

Le calcul est :

RSI = 100 – (100 / 1 + RS)

Où RS est égal à la moyenne des gains divisée par la moyenne des pertes sur la période.

Lorsque le RSI est plus grand ou égal à 70, on parle de surachat car le prix a augmenté trop rapidement. Cela indique un possible essoufflement de la tendance haussière pouvant mener à une correction.

Si le RSI oscille autour de 50, le prix est en équilibre ou neutre et signifie qu’aucune tendance n’est vraiment marquée.

Enfin, un RSI plus bas ou égal à 30 indique que le prix a baissé rapidement et qu’un rebond ou renversement à la hausse pourrait être imminent.

👉 En bref, le RSI est un indicateur technique intéressant, mais il n’offre évidemment aucune garantie. Un RSI en mode surachat peut y demeurer longtemps lors d’une tendance haussière, tandis qu’il peut aussi demeurer longtemps en survente lors d’une tendance baissière.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: