Le Russel 2000

Créé en 1984, le Russel 2000 est un indice américain axé sur la mesure de la performance de 2 000 petites capitalisations (small caps en anglais) cotées à la Bourse de New York. Il est l’un des indices de la famille Russel, qui sont administrés par FTSE Russel, une filiale du London Stock Exchange Group (LSEG).

Il est un sous-ensemble du Russell 3000, qui lui, regroupe 3 000 des plus grandes entreprises américaines (98 % de la capitalisation boursière investissable). De son côté, le Russel 2000 cible spécifiquement les 2 000 plus petites capitalisations du Russel 3000. Tout comme le S&P 500, il est pondéré par la capitalisation boursière flottante, en revanche, sa large composition (2 000 titres) le rend moins concentré que d’autres indices. Sa composition est révisée une fois par année (juin).

Comme tout indice, il est important pour analyser la santé économique aux États- Unis, plus principalement celui des petites entreprises. Il est un indicateur très suivi étant donné que les petites entreprises sont plus sensibles à des facteurs tels que les taux d’intérêt, l’inflation et la croissance du PIB. Il est donc le reflet et le baromètre de l’économie domestique américaine.

Le Russel 2000, historiquement, a offert un rendement annualisé qui s’approche de 10 % et surperforme surtout lors de reprises économiques. Il est plus volatil que le S&P 500. Il est possible d’y investir au Canada avec certains FNB comme XSU (BlackRock), IWM (iShares), VTWO (Vanguard), etc.

En bref, le Russel 2000 peut être une bonne alternative pour tout investisseur désirant obtenir une exposition au marché des petites capitalisations, lesquelles sont souvent caractérisées par un potentiel de croissance et de rendement élevés. Qui sait, l’une d’elles pourrait être le géant de demain…

⚠ Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: