Buy the dip!

En bourse, l’expression populaire « Buy the dip! » signifie de profiter d’une baisse temporaire d’un actif pour en acquérir davantage dans son portefeuille. La valeur de l’actif n’est pas réellement diminuée, elle est seulement due à des facteurs externes comme une panique passagère, une prise de profit ou un ajustement général du marché. Lorsqu’on investit à long terme, les baisses sont des opportunités d’achat à rabais, car les marchés finissent par remonter, tôt ou tard.

Pourquoi est-ce que cela fonctionne? Mathématiquement, les marchés montent plus souvent qu’ils ne baissent. En général, environ 75 % des années sont positives en bourse et nous savons que les baisses sont fréquentes et normales, elles font partie du cycle.

Attention, cela ne signifie pas d’acheter n’importe quoi! Il faut quand même faire une bonne analyse de l’actif afin de ne pas tenter d’attraper un couteau qui tombe. Une mauvaise entreprise restera une mauvaise entreprise même si son titre est rendu à bas prix (ex. : Lion électrique).

De plus, investir trop agressivement lors d’un « dip » pourrait amener l’investisseur à manquer de liquidités pour un prochain « dip » encore plus bas. L’idée, c’est d’y aller graduellement en proportion avec sa position et surtout de ne pas de « timer » le fond. Dans le cas contraire, le risque est que le « dip » devienne une glissade vers une tendance baissière prolongée et qu’on se retrouve avec un actif dévalorisé.

👉 En bref, les baisses sont le prix à payer pour obtenir les rendements à long terme. Celui qui voit les baisses comme des opportunités, non comme des menaces, progressera plus rapidement vers la liberté financière. Afin de profiter de ces « dips », il pourrait être utile d’avoir une allocation de liquidités (dry powder) aligné selon votre stratégie d’investissement. De mon côté, je conserve environ 3 % à 5 % de mon portefeuille en liquidités pour ne pas rater ces aubaines. Et pourquoi pas plus? Simplement par conviction: « Time in the market beats timing the market. ».


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: