Noël s’en vient, plus que 42 jours d’attente! En bourse, il y a un phénomène saisonnier qui est bien connu, celui du Rallye du Père Noël, qui fait référence à la tendance haussière des marchés financiers pour la période du temps des fêtes. On parle d’une fenêtre de 7 jours; les 5 derniers jours ouvrables de décembre ainsi que les 2 premiers de janvier.
Le terme a officiellement été inventé par Yale Hirsch en 1972. Les données historiques depuis 1950 soutiennent que le Rallye du Père Noël a été positif 75 % du temps et que, pour ces 7 jours, le rendement moyen a été de 1,3 %, ce qui est appréciable sur cette courte période.
Pourquoi cela se produit-il? Il n’y a pas de réponse exacte, probablement l’optimisme et l’euphorie du temps des fêtes! Ce sentiment positif des investisseurs semble se refléter sur leur façon de gérer leur portefeuille, favorisant ainsi l’achat et la détention de titres.
De plus, normalement les investisseurs qui voulaient profiter fiscalement d’une vente à perte l’ont déjà fait avant la mi-décembre, ce qui peut être la raison d’un rebond par la suite.
Enfin, certains croient aussi qu’avec le congé des fêtes des institutions, le marché serait dominé par les investisseurs de détails qui sont souvent plus optimistes, ce qui pourrait alors expliquer la tendance haussière.
En bref, le Rallye du Père Noël n’est pas une stratégie d’investissement, mais plutôt une tendance saisonnière qui semble se répéter. Certains croient qu’un Rallye du Père Noël négatif soit présage d’une année médiocre à venir en bourse, mais aucune corrélation n’a vraiment été étudiée pour confirmer cette croyance.
