L’indice boursier principal du Royaume-Uni est le FTSE 100, aussi surnommé le « Footsie ». Il a été créé en 1984 et regroupe les 100 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Londres (LSE), classées par capitalisation boursière. Il est le baromètre de la santé économique britannique.
Les 100 entreprises qui le composent sont de véritables « Blue Chips », c’est-à-dire qu’elles sont des compagnies bien établies et des leaders dans leur domaine. L’indice comprend plusieurs secteurs notamment les banques et services financiers (HSBC, Barclays, etc.), l’énergie (Shell, BP, etc.), l’industrie pharmaceutique (AstraZeneca, GSK, etc.) et les biens de consommation (Unilever, Diageo, etc.). La composition de l’indice est réévaluée trimestriellement (mars, juin, septembre et décembre) et les sociétés qui ne performent moins bien sont rétrogradées vers le FTSE 250.
Le rendement annualisé de cet indice boursier depuis se création est d’environ 5 %, ividendes exclus, soit 7 % à 8 % en incluant ces derniers. Vous pouvez y investir via certains FNB notamment avec BlackRock (ISF) ou par Vanguard (VE) avec une exposition plus large au marché européen.
En résumé, le Footsie est non seulement un indicateur important pour le Royaume-Uni, mais aussi pour le monde entier. En effet, il est très international car beaucoup d’entreprises sont implantées partout autour du globe, pas seulement en Angleterre. Parfois le FTSE monte même si l’économie britannique va moins bien!
Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.
