Le MCSI World

L’indice boursier MSCI World, créé en 1986, est très populaire auprès des investisseurs car il sert de référence afin de mesurer la performance des grandes et moyennes entreprises des pays développés (23). Avec 1 321 compagnies en 2025, il représente le cœur du marché boursier global en couvrant environ 85 % de la capitalisation boursière des pays qui le composent. Fait à noter, il n’inclut pas les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil.

Il est composé de sociétés de toutes les industries notamment la technologie, la santé, la finance, l’énergie, la consommation et bien d’autres. Il est pondéré en fonction de la taille des entreprises, alors il est normal que certains pays dominent plus que d’autres. Par exemple, les États-Unis sont toujours au 1er rang car il est le pays le plus représenté en raison des grosses capitalisations comme Nvidia, Apple, Google, Microsoft, Amazon etc. Les autres pays les plus représentés, bien que les proportions puissent changer, sont le Japon, le Royaume-Uni, la France, le Canada, l’Allemagne et la Suisse.

Cet indice est très intéressant car et il est une diversification simple, automatique et mondiale en exposant l’investisseur aux meilleures entreprises du monde en même temps! Il devient souvent la base d’une stratégie d’investissement passive à long terme. Il y a quand même quelques limites, soient une forte concentration aux États-Unis, aucune exposition aux marchés émergents et un potentiel de rendement moins élevé car il est composé de compagnies matures et stables. Son rendement annualisé depuis sa création est de près de 9 %.

Pour y investir, il faut simplement acquérir des titres qui répliquent l’indice comme iShares MSCI World Index ETF (XWD en CAD ou URTH en USD) et autres. Attention, si vous désirez inclure les pays émergents, utilisez plutôt le MSCI All Country World Index via des FNB comme XAW (iShares), VCX (Vanguard), etc.

👉 En bref, le MSCI World Index est une diversification mondiale des pays développés. C’est s’assurer d’investir dans des compagnies de renommée internationale avec de grosses capitalisations. Cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de volatilité, il est quand même surexposé aux titres américains des Big Techs.

⚠ Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: