Dans sa chronique de dimanche dernier, Nicolas Bérubé faisait un retour sur l’article de Marie-Ève Fournier dans lequel elle mettait en lumière qu’on paie dans le vide en ayant de gros forfaits sous-utilisés.
Effectivement, on a tellement accès à du Wifi partout, est-ce réellement nécessaire d’avoir un forfait à 100 Go? Un gros forfait avec des appels illimités partout en Amérique du Nord? Pour certaines personnes, oui c’est nécessaire pour le travail, mais pour la majorité, c’est payer dans le vide.
Bérubé stipule que de passer d’une facture mensuelle de 80 $ à 25 $, ça ne permet pas d’économiser 55 $ par mois mais plutôt d’économiser 10 000 $. Comment? C’est la somme que vous accumulerez à tous les dix ans, en calculant un rendement de 7 % sur la somme investie.
De nôtre côté, je m’assure de faire la tâche ennuyante d’appeler nos fournisseurs de télécommunications à tous les ans. À chaque année, j’appelle pour faire baisser le prix qui augmente en raison de l’amélioration du réseau… C’est beau le violon, mais moi je veux seulement payer moins cher. Ne m’offrez pas plus de Go en échange, je veux simplement baisser ma facture!
Même si ce n’est que quelques dollars ici et là, ce sont des petits montants qui s’accumulent au fil du temps! L’effet boule de neige! Et vous, payez-vous trop cher?
