On entend souvent parler de la volatilité. Mais qu’est-ce que c’est exactement? Devrait-on en avoir peur? En fait, il s’agit simplement de l’amplitude et de la vitesse de la variation des prix d’un actif, par exemple une action en bourse. Elle est donc le thermomètre des émotions du marché!
La volatilité est créée par les transactions entre les acheteurs et les vendeurs (investisseurs de détail ou institutionnels). Plus un actif est volatil, cela veut simplement dire que plusieurs vendeurs ont décidé de prendre des profits ou qu’ils croient que le marché pourrait baisser à court terme et que, de l’autre côté, une partie plus ou moins grande d’acheteurs attendaient avant de prendre position ou d’en acheter davantage.
Une fois cela connu, l’important est d’analyser la cause. Pourquoi est-ce que ça bouge? Lorsque les investisseurs sont inquiets, nerveux ou euphoriques, c’est un signe de forte volatilité des marchés. À l’inverse, lorsque tout est calme, prévisible et que les investisseurs sont en confiance, on parle alors de faible volatilité. Le marché bouge très peu et les mouvements sont plus doux, c’est alors de la faible volatilité. C’est donc une question d’émotions. Les émotions sont contrôlées par plein de facteurs d’incertitudes comme les événements macroéconomiques (inflation, récession, taux d’intérêts, etc.), les événements géopolitiques (conflits, guerres, etc.) et les nouvelles corporatives (fusions, faillites, résultats, etc.).
Les investisseurs qui ont peur et qui sont moins tolérants au risque auront donc tendance à vendre rapidement. Quel est donc ce risque? Est-ce une action individuelle, un indice boursier, un FNB hautement exposé à un secteur particulier, de la cryptomonnaie ou une obligation? Quel est le coefficient bêta de l’actif? Quel est mon horizon de placement pour cet actif? Est-ce que l’investisseur pourrait avoir besoin de cet argent à court ou moyen terme?
En bref, tous les marchés sont volatils, mais pas tous au même degré! Même si la volatilité est une mesure du risque, elle doit aussi être vue comme une opportunité selon la situation. Saviez-vous que le VIX, aussi nommé l’indice de la peur, mesure la volatilité du marché américain en se basant sur le S&P 500? Lorsqu’il atteint plus que 30, on parle alors d’un marché très incertain! Avez-vous le bon profil d’investisseur pour passer au travers une tempête? La diversification demeure un élément important afin d’amoindrir cette dernière.
