Le BEL 20

Indice boursier de référence à la Bourse de Bruxelles, le BEL 20 est le baromètre de la performance de l’économie de la Belgique. Lancé en 1991, il est l’équivalent du S&P TSX au Canada et du S&P 500 aux États-Unis.

Comme son nom l’indique, il est composé des 20 plus grandes entreprises de la Belgique selon la capitalisation boursière. Les plus grosses compagnies ont donc une plus grande pondération dans l’indice. La composition est revue annuellement au mois de mars de chaque année afin qu’elle reflète bien le marché belge en ajoutant et retirant des sociétés plus ou moins performantes.

Certains secteurs ont une plus forte concentration dans l’indice, notamment les finances (banques et assurances), les bien de consommation et le commerce de détail ainsi que la chimie et pharmacie.

Son rendement annualisé depuis sa création est de 8,7 % en incluant les dividendes. Il est possible d’y investir au Canada via des FNB dont nous avons déjà discuté et qui couvrent normalement une plus grande exposition européenne comme comme iShares MSCI Europe IMI Index ETF (XEU), BMO MSCI Europe High Quality Hedged to CAD Index ETF (ZEQ), Vanguard FTSE Developed Europe All Cap Index ETF (VE) et plusieurs autres.

👉 En bref, une exposition au marché belge en misant sur 20 des grandes compagnies est, comme toujours, une façon de diversifier ses investissements selon votre profil d’investisseur ainsi que votre horizon de placement.

⚠ Cet article est à titre informatif seulement et n’est pas un conseil en investissement. De plus, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Publié le

dans

Par

Étiquettes: