Le Boxing Day

De nos jours, est-ce que le Boxing Day a encore sa place? Avec les journées Prime Day (Amazon), le Black Friday, le Cyber Monday et plusieurs commerçants qui offrent les « soldes d’après Noël » avant Noël afin d’attirer les acheteurs de dernière minute, je crois personnellement que cette journée n’est plus vraiment d’actualité en 2025.

En fait, je n’y ai jamais vraiment participé. Le concept de me dépêcher le 26 décembre au matin afin d’aller faire la file dehors au froid pour tenter d’obtenir l’une des 2 ou 3 télévisions à bon prix ne m’a jamais vraiment attiré. J’ai toujours préféré demeurer à la maison, allumer un feu dans le foyer, siroter un bon café et regarder un film ou jouer à un jeu de société en famille.

Il ne faut pas se le cacher, cette journée est plus un piège qu’une opportunité. Il y a bien quelques offres intéressantes, utilisées comme produits d’appel, mais elles sont minoritaires. C’est simplement un moyen d’amener les clients en magasin afin de leur faire acheter autre chose tant qu’à être là.

En fait, il y a aussi une part de FOMO (fear of missing out). Et si je manquais le solde du siècle? Je n’en ai pas vraiment besoin, mais le rabais est tellement intéressant! De plus, il n’en reste pas beaucoup, je dois faire vite! Vous reconnaissez ces éléments de pression et persuasion à consommer?

👉 En bref, le Boxing Day est un test de volonté. Une façon de résister aux tentations, au marketing et à la surconsommation. Vous savez, cette journée permet simplement aux magasins de se débarrasser de leur vieux stock pour faire de la place pour les nouveautés! À vous de faire votre choix entre le calme en famille ou le chaos en magasins et faire partie de la bande de zombies sortant avec leur « précieux ».


Publié le

dans

, , ,

Par

Étiquettes: