Fake it till you make it

Vous avez probablement déjà entendu cette expression qui suggère de faire semblant jusqu’à ce qu’on arrive à atteindre un objectif. Cette stratégie suggère, qu’en imitant le climat de confiance, de compétence et même d’état d’esprit (mindset) d’une personne prospère, il est possible d’arrive à nos fins. Mais attention, c’est une arme à double tranchant, qui peut mener à la réussite tout comme à la déchéance.

Il y a quand même un certain positif dans cette stratégie, relié à la psychologie de la réussite. La prophétie autoréalisatrice (self-fulfilling prophecy) est un concept fort qui peut donner de l’assurance en soi et nous aider à réaliser nos visées. Par exemple, une personne qui se répète sans cesse « Je vais réussir mon examen. » va assurément la mettre dans un état psychique favorable à l’étude et à la préparation optimale pour le jour J. Tandis qu’une personne qui se répètera « Je suis nulle, je vais échouer. » de son côté, se désengagera émotionnellement et créera elle-même son propre malheur.

Le côté sombre, c’est le danger du paraître, un concept dangereux surtout pour les entrepreneurs et les investisseurs. Devoir acheter du matériel, à la limite ostentatoire, tels que des voitures de luxe, des montres, des vêtements griffés, afin de démontrer aux autres l’aspect de réussite. C’est une façon de se faire valoir et surtout, d’attirer de futurs clients. C’est tenter le tout pour le tout, être « All-in » dans le but de prendre un raccourci et atteindre la popularité et la richesse plus rapidement.

En bref, une version saine serait plutôt « Learn it till you make it » ou « Grow it till you become it ». Éduquez-vous et apprenez en prenant exemple des meilleurs, sans toutefois les copier. Trouvez un mentor qui saura vous élever à la hauteur de vos attentes. Travaillez sans relâche, petit à petit, avec constance et discipline. Dans la vie comme en finance, le marché se moque de votre apparence. Les chiffres, eux, ne mentent jamais. On peut tromper les gens sur les réseaux sociaux, mais tôt ou tard, la réalité sera révélée pour le meilleur ou pour le pire.


Publié le

dans

, , , , ,

Par

Étiquettes: