Les prédictions

À chaque année, c’est le même rituel. Les analystes financiers de grandes firmes font leurs prédictions financières pour la prochaine année. Bien que basées selon des analyses rigoureuses et logiques, elles tiennent malheureusement plus de l’astrologie que de la science. Pour nous, simples investisseurs, on appelle ça le « bruit du marché ».

En vérité, plusieurs études académiques ont validé des milliers de prédictions et le constat est assez unanime : c’est pire que de jouer à pile ou face! En effet, le taux de réussite serait d’environ 48 %. C’est décevant, mais en même temps, il y a tellement de variables inconnues qui peuvent survenir pendant une année, pensons seulement aux tarifs en avril dernier.

Les analystes sont souvent atteints du bais d’optimisme, c’est-à-dire que leurs cibles sont souvent surévaluées. Après tout, ils travaillent pour des firmes d’investissement, alors leur but c’est que leurs clients investissent plus! Difficile de convaincre quelqu’un d’investir en prévoyant de grosses chutes des marchés!

Une étude sur 20 ans a démontré que la différence entre le prix cible en début d’année et celui en fin d’année est d’environ 8 % en moyenne. En 2024, la plupart prédisait une année morose pour le S&P 500 qui a finalement terminé avec une hausse de 25 %.

👉 En bref, la meilleure approche, c’est de manger un bon pop-corn tout en lisant les prédictions des professionnels ou des gourous et voir cela comme un pur divertissement. L’imprévisibilité des cygnes noirs (black swan) est redoutable et les données du passé, bien qu’utiles, ne sont pas garantes des rendements futurs. La seule prédiction valable, c’est qu’investir est mieux que de rester sur les lignes de côté en gardant le cap sur notre stratégie planifiée.


Publié le

dans

,

Par

Étiquettes: