Niveau 3 – Accumulation de richesse

Le troisième palier de la Pyramide de la sécurité financière vue précédemment dans une autre publication nous amène maintenant à augmenter notre valeur nette grâce à nos avoirs.

Il y a différents types d’actifs, mais nous débuterons par les comptes enregistrés. Ces comptes ont été créés par le gouvernement fédéral afin d’inciter les canadiens à épargner. Ces véhicules de placements enregistrés permettent de faire fructifier votre argent à l’abri de l’impôt ou en reportant l’impôt à plus tard.

Voici les principaux type de comptes enregistrés:

Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)

Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB)

Fonds enregistré de revenus de retraite (FERR)

Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)

Régime enregistré d’épargne-études (REEE)

Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)

L’appellation véhicule de placement doit être perçue au deuxième degré pour faciliter la compréhension, comme si nous avions une voiture (véhicule) sans moteur et que nous pourrions ensuite choisir quel moteur nous aimerions avoir.

Par exemple, nous pourrions vouloir un moteur pas très performant mais qui nous amènera du point A au point B avec une bonne fiabilité et sécurité. De l’autre côté,

nous pourrions choisir le moteur haute performance qui nous apportera aussi du point A au point B très rapidement mais avec quelques risques de bris ou d’accidents. Et entre les deux, différents autres types de moteurs avec leurs propres avantages et désavantages.

Vous avez probablement fait le lien avec votre profil d’investisseur. Effectivement, les comptes enregistrés nous permettent d’y investir comme nous le désirons notamment avec des certificats de placement garanti (CPG), des fond mutuels, des actions, des obligations ou des fonds négociés en bourse (FNB).

Je traiterai de chacun des comptes enregistrés plus en détails au cours des prochaines publications.


Publié le

dans

, , ,

Par

Étiquettes: