Investir via la marge hypothécaire

Hier, j’ai lu un article de Nicolas Bérubé dans La Presse concernant l’utilisation de l’effet de levier de la marge hypothécaire pour investir sur les marchés boursiers. Bonne ou mauvaise idée? Bien que cela puisse être une solution alléchante selon la situation de chacun, il convient de faire la balance des avantages et des risques. C’est une approche que les experts considèrent comme une opportunité pour les investisseurs aguerris, mais une folie dangereuse pour la plupart des gens.

✅ Avantages

L’effet de levier est indéniable car tu investis avec de l’argent emprunté, ce qui peut amplifier tes gains. Plus le taux d’intérêt est bas, mieux ce sera. Lorsque tous tes comptes enregistrés sont maximisés (REEE, REER, CELI, etc.), un compte enregistré peut être utilisé car les intérêts sont déductibles d’impôt. Évidemment, lorsque les taux hypothécaires sont élevés comme nous les avons connus à la suite de l’inflation durant la pandémie, les risques sont plus grands et la stratégie ne sera probablement pas adéquate.

⚠️ Risques

Cette méthode demeure de l’endettement car ta maison sert de garantie, donc un mauvais rendement peut mettre en péril ta sécurité financière et celle de ta famille. La bourse, ça demeure des rendements incertains. Rien ne garantit que les placements généreront plus que le taux d’intérêt payé, sans compter le stress relié à la volatilité du marché. Une hausse des taux hypothécaires pourrait aussi venir miner le rendement car le coût d’emprunt augmentera.

👉 Bref, sur papier, la stratégie est intéressante, surtout si l’investisseur a déjà un bon patrimoine et qu’il n’a pas besoin de cet argent à court terme. Cela prend une personne tolérante au risque, disciplinée et avec amplement de temps devant elle. À moins d’avis contraire via son propre planificateur financier, c’est une mauvaise idée si la personne est déjà endettée, sans expérience ou avec une situation financière serrée. Avant de prendre une décision, il est fortement recommandé de consulter un professionnel qualifié en la matière.


Publié le

dans

, ,

Par

Étiquettes: