Avez-vous déjà entendu cette expression anglaise? Traduite simplement par « nidification » ou « parents-valises », on parle ici du mode d’organisation pour lequel certains parents optent lors d’une séparation.
Le principe est simple, les parents conservent la maison afin que les enfants ne soient pas déracinés de leur milieu et qu’ils ne se déplacent pas chez les parents lors du changement de responsabilité de garde partagée. Ce sont donc les parents qui vivent dans leur valise, permettant ainsi une meilleure stabilité et la continuité de la routine établie pour les enfants jusqu’à ce qu’ils soient en âge de mieux comprendre et accepter la séparation de leurs parents.
Il s’agit donc, pour les parents, de conserver la maison familiale comme actif commun pour le bien-être des enfants. Normalement, cette méthode apporte des coûts beaucoup plus élevés car on parle généralement d’avoir trois (3) dépenses reliées à l’habitation : la maison familiale et un logement pour chaque parent.
De nos jours, avec la hausse du coût des maisons et des loyers, il devient de plus en plus difficile pour l’un des parents de conserver la maison car sa valeur a beaucoup trop augmenté. Certains couples choisissent alors de conserver la maison à deux et d’utiliser l’équité de leur résidence afin d’acquérir un autre bien immobilier à proximité qui servira de loyer lors des allers-retours de chacun des parents.
Je trouve que cette façon de faire est très ingénieuse, permettant ainsi une transition douce pour les enfants et en permettant aux deux parents de conserver un actif immobilier, qu’ils conserveront ou non dans le futur. Évidemment, cela requiert une communication parentale renforcée, nécessite une bonne organisation et un respect mutuel total des parents.
En bref, le nesting, c’est avant tout pour assurer la stabilité pour les enfants, mais aussi une nouvelle façon pour les parents de conserver une certaine qualité de vie tout en profitant de la force du travail en équipe afin de conserver et améliorer le patrimoine familial qui continuera à croître au fil des années que prendra la transition.
