L’équilibre financier

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, c’est plutôt comme le jeu Serpents & Échelles, il y a des hauts comme des bas. Ce n’est pas un état figé dans le temps, mais plutôt un ajustement constant selon les aléas qui parsèment notre parcours. L’équilibre financier, c’est la capacité de vivre confortablement aujourd’hui tout en prévoyant adéquatement demain, sans excès de stress inutile pouvant nuire à notre vie. Je n’ai rien contre les frugalistes et les milliardaires, mais pour moi, mon équilibre financier se retrouve quelque part entre les deux. Cet entre-deux est unique à chacun et oscille selon nos propres choix.

Le fondement, c’est le budget et le contrôle des dépenses. Quels sont mes revenus? Quelles sont mes dépenses? Vivons selon nos moyens tout en assurant notre avenir en nous payant en premier. Je l’ai déjà abordé, mais la méthode d’allocation du 50-30-20 est très efficace : 50 % du revenu net pour les besoins de base et les obligations (loyer, nourriture, transport, éducation, etc.), 30 % pour les loisirs ou autres dépenses mais surtout, 20 % pour l’épargne, l’investissement et le remboursement des dettes, le cas échéant.

L’équilibre est précaire sans un coussin de sécurité, c’est pourquoi le fonds d’urgence est une obligation. Il devrait comporter une somme équivalente à 3 à 6 mois de dépenses essentielles nettes dans un compte facilement accessible (liquide). L’objectif de cet argent est uniquement pour couvrir les tempêtes comme une perte d’emploi, un bris d’auto, les frais médicaux et autres imprévus.

Le pire fardeau, c’est la gestion de la dette. Évidemment, il y a de bonnes dettes comme celles qui font croître votre valeur nette, mais le véritable fléau, ce sont surtout les dettes de consommation à crédit (cartes, marges, etc.). Non seulement, leur remboursement vous prive d’argent que vous pourriez allouer ailleurs, mais le financement à un taux d’intérêt élevé vous ruine.

👉 En bref, l’équilibre financier vous apporte plusieurs bénéfices, ce n’est pas qu’une question de chiffres. La tranquillité d’esprit, la liberté de choix et la résilience sont pour moi, les facteurs les plus importants dans ma propre vie. Et vous, quel est votre équilibre financier?


Publié le

dans

, , , , ,

Par

Étiquettes: