Comme à chaque lundi, ma publication consiste à vous partager mes objectifs personnels et familiaux quant à vivre de façon plus sereine avec ce merveilleux outil qu’est l’argent, car l’argent n’est ni bon ni mauvais, il ne fait qu’amplifier qui nous sommes déjà!
La médecine privée ![]()
![]()
![]()
C’est un sujet un peu sensible au Québec, mais depuis cette année, nous avons décidé de nous tourner vers une clinique de médecine privée car nous avons été largués par notre médecin qui a mis fin à sa pratique. On ne lui en veut pas, c’est un métier difficile et le réseau public est loin d’être parfait. Les employés, quant à eux, font un sapré bon boulot avec ce qu’ils ont, rien à dire. Le problème est l’accès, mais une fois pris en charge, la qualité des soins est excellente. Ma conjointe est elle-même travailleuse de la santé, nous connaissons très bien les enjeux.
Je me sens parfois mal à l’aise d’en parler avec mon entourage, car je sais que c’est une certaine injustice et contraire au principe d’universalité des soins envers ceux qui n’ont pas les moyens d’utiliser ce service.
De plus, les ressources n’étant pas illimitées, je sais pertinemment que le privé aggrave aussi la pénurie du personnel dans le réseau public. Je sais que ça engendre potentiellement un réseau à deux vitesses, mais j’ose espérer qu’au moins, notre famille libère des places pour d’autres personnes malades.
Depuis que nous sommes à cette nouvelle clinique, nous y avons eu recourt à quelques reprises. La prise de rendez-vous en ligne est simple et efficace. En quelques clics, le rendez-vous est pris. Pas de temps d’attente interminable dans la salle, on se présente quelques minutes d’avance pour voir le médecin et c’est réglé. On repart avec, selon le besoin, une prescription qui est envoyée directement à notre pharmacie du coin. C’est une décision de payer pour des soins, c’est une liberté de choix que nous avons voulu nous offrir.
Côté bourse, une semaine au neutre! Mon CELI géré de façon autonome a clôturé avec 15,18 % 15,67 % (-0,49 %) de rendement et de 2,46 % % (-0,03 %) pour mon REER! Le rallye du Père-Noël s’en vient-il?
Bonne semaine!
