Si vous me suivez depuis un bon moment, vous savez probablement que je suis un coureur depuis un bon nombre d’années et cumulant plusieurs milliers de kilomètres au compteur! Ce que j’apprécie le plus de ce sport, c’est sa simplicité. C’est l’un des sports les plus minimalistes et purs qui soit. Mon expérience m’a permis de faire une observation : certains se font duper par le marketing financier.
Je ne suis pas plus intelligent qu’un autre, je me suis fait avoir moi aussi au début. La montre GPS dernier cri, les vêtements de course assortis avec les chaussures, la casquette, la ceinture ou le sac à dos d’hydratation et j’en passe. Mais pourquoi au fait?
C’est comme si l’égo du débutant préférait acheter l’identité du coureur plutôt que de bâtir cette même identité au fil des mois d’entraînement sous le soleil, la pluie ou même la neige! Une espèce de gratification instantanée avant d’être capable de courir son premier 5 km. On pense peut-être à tort que l’équipement va compenser notre manque de préparation?
Aujourd’hui, je ne cours plus après la mode et les gadgets, je n’ai rien à prouver à personne. Je sors de chez moi et je cours, tout simplement. Seul. Contrairement à Forest Gump, je sais m’arrêter! J’utilise les chandails obtenus lors de courses officielles depuis bon nombre d’années, souvenirs de beaux moments. Mes chaussures, je les use au maximum, lorsque je les laisse, elles ressemblent à celles que portait Passe-Montagne et qui pouvaient manger des camions! Les plus vieux comprendrons! ![]()
En bref, un vrai coureur se défini par les kilomètres qu’il accumule au compteur avec régularité et discipline. Sans artifice ni besoins artificiels. Ces derniers s’usent et perdent de la valeur, ce sont des passifs. Tout ce que ça me prend c’est une paire de chaussures, une montre relativement simple et mon mental d’acier. C’est tout ce dont j’ai besoin pour accumuler mes actifs, la santé physique et mentale ainsi qu’une bonne capacité cardiovasculaire, qui me procureront je l’espère, des dividendes de longévité.
