Ah ces fameux comptes de taxes municipales! Ils nous procurent parfois de drôles de surprises. Depuis la pandémie, tous les biens immobiliers ont eu une grande prise de valeur, c’est bien connu. L’arrivée de mes deux comptes de taxes municipales m’ont donné l’idée de faire quelques calculs.
Depuis 2020, la valeur municipale de notre maison a augmenté de 46,45 %. Les taxes municipales avaient un peu augmenté aussi, mais c’est vraiment le dernier changement de rôle d’évaluation foncière qui a fait mal : 17,30 % d’augmentation. En prenant le coût initial de notre maison, sa valeur s’est donc appréciée de 306,21 %. C’est plus que le triple de sa valeur initiale en un peu moins de 20 ans.
Du côté du chalet, c’est un scénario semblable, mais nous sommes en fin d’exercice pour le rôle d’évaluation. Cette année, c’est une hausse de 1,18 %, c’est correct. Je ne me souviens pas avoir eu une aussi grosse hausse que celle de la maison, mais je redoute maintenant le prochain rôle. La valeur municipale s’était quant à elle appréciée de 90,35 %. Elle a donc doublé en un peu moins de 10 ans.
Le pire dans tout ça, c’est qu’on n’a pas fait d’énormes rénovations récemment et pas changement dans les services offerts de la part de nos municipalités respectives. Je ne suis vraiment pas expert en la matière, mais on dirait que les valeurs municipales se sont simplement rapprochées de la valeur marchande. Un rattrapage?
En bref, je suis en réflexion à savoir si je devrais faire une demande de révision. Est-ce qu’un propriétaire peut réellement avoir gain de cause dans ce genre de situation? Je me console en me disait que nous sommes encore jeunes, ces montants supplémentaires à débourser nous fâchent, mais ce n’est pas comme si nous étions retraités avec des revenus qui, eux, n’arriveraient pas à neutraliser ces sommes.
Réflexion pour vous: Si votre maison a doublé de valeur, mais que vos taxes municipales augmentent de 20 %, considérez-vous cela comme une victoire financière ou un fardeau fiscal supplémentaire ?
