Ah ces fameux coûts souvent oubliés lors de l’achat d’une maison, au-delà du prix d’achat lui-même qui est déjà assez élevé comme ça! Les voici en rafale!
Frais de notaire
Un incontournable, pour la rédaction de l’acte de vente et de l’hypothèque, mais qui demeure une dépense d’environ 1 200 $ à 2 500 $ selon l’endroit où vous vivez. Sachez que certaines institutions financières « donnent » un certain montant dans certains cas.
Mise de fonds
Malheureusement, on ne peut pas acheter de maison sans avoir un peu d’argent en
poche (ou en faisant une stratégie comme le RAP ou le CELIAPP). Le montant minimum est de 5 % du prix d’achat mais vous devrez prendre l’assurance SCHL si c’est moins que 20 %. Idéalement, injectez 20 % afin d’éviter cette assurance dans la mesure du possible.
Inspection préachat
C’est un processus très important pour un coût d’environ 400 $ à 800 $. Elle vous permet d’éviter de mauvaises surprises (structure, toiture, fondation, etc.) qui pourraient gonfler encore plus l’achat de la maison.
Déménagement
Pour le jour J, il faudra normalement prévoir la location d’un camion (avec famille et amis pour l’aide) ou service de déménageurs. Une dépense qui peut varier entre 300 $ et 2 000 $.
Certaines transactions demanderont l’ajout d’entreposage temporaire si les dates ne concordent pas pour toutes les parties.
Droits de mutation immobilières (taxe de bienvenue)
Le calcul est basé sur le prix d’achat avec un pourcentage par tranche (ex. : 0,5 % de 0 $ à 300 000 $, 1 % de 300 001 $ à 500 000 $).
Il faudra acquitter la facture à la municipalité quelques mois après l’achat.
Frais d’ouverture de services
Il faut penser à tous les frais fixes requis comme l’électricité, le gaz, l’internet et le téléphone. Parfois des frais d’installation seront à payer.
Réparations ou améliorations immédiates
Le déménagement, c’est souvent le bon moment pour la peinture, de nouveaux électroménagers, meubles, rideaux, etc. (effet Diderot).
Assurances
L’assurance habitation est obligatoire dès la possession. Il faudra aussi penser à l’assurance vie (permanente / temporaire) et invalidité pour l’hypothèque.
Entretien extérieur / équipement saisonnier
Chaque saison demandera l’utilisation d’équipements comme la tondeuse, souffleuse, outils de jardin, barbecue, etc.
Frais récurrents
Sans oublier les taxes municipales et scolaires, les frais de copropriété (si condo) et les frais d’entretien annuel (normalement 1 % de la valeur de la maison) pour la toiture, les drains, etc.
Ouf! Comme vous voyez, la maison vient avec de belles dépenses qu’on risque d’oublier lorsque c’est notre premier achat!