Au cours des prochains mois, plusieurs canadiens et québécois procéderont à leur renouvellement hypothécaire. Comme ces derniers datent du temps de la pandémie de COVID-19, il est fort à parier que ces propriétaires auront à jongler avec une hausse du taux.
Quoi prendre? Fixe ou variable? Encore là, c’est selon votre profil d’investisseur. Êtes-vous financièrement serrés? Dormiriez-vous bien la nuit si le taux devait augmenter rapidement? Seriez-vous en mesure de soutenir un paiement de quelques centaines de dollars de plus par mois?
Bref, il n’y a pas de bon choix, il y a seulement votre choix. Oui mais, on entend ici et là que les taux vont baisser… Qui peut le prédire? Il y a tellement de tensions et de flous géopolitiques en ce moment.
Chose certaine, c’est que les taux fixes varient en fonction des taux du marché obligataire et les taux variables en fonction du taux préférentiel qui est influencé par le taux directeur de la Banque du Canada. Récession, inflation, que nous réservent les moins à venir? De quel côté le vent tournera? Faites vos mises!
En attendant, informez-vous et contactez un courtier hypothécaire qui saura vous aiguiller pour trouver le bon produit pour vous selon votre situation.