Plusieurs auteurs en finances personnelles mentionnent qu’on devrait privilégier un remboursement hâtif de l’hypothèque. L’idée ici n’est pas de partir un débat sur le sujet, mais quelles seraient les stratégies efficaces à mettre en place afin d’y arriver?
💥 Augmenter la fréquence des paiements
Passer de paiements mensuels à hebdomadaires (ou aux deux semaines) permet de réduire le capital plus souvent et ainsi diminuer les intérêts à long terme.
💸 Effectuer des paiements supplémentaires
Faire des versements forfaitaires chaque année (selon les conditions du prêt) permet de réduire rapidement le capital et les intérêts. Il pourrait parfois être judicieux, selon ta situation et les taux, d’utiliser le retour d’impôt, un bonus ou un surplus budgétaire pour rembourser directement le capital.
⬆️ Hausser le montant des versements
Un peu comme la stratégie précédente, celle-ci augmente le montant des paiements réguliers en abaissant le capital. Même une petite augmentation peut faire une grande différence sur la durée du prêt.
🔁 Éviter de refinancer pour des raisons de consommation
Idéalement, ne jamais refinancer pour acheter des bien de consommation qui vont déprécier dans le temps (bateau, voiture, etc.). Cela allonge ton prêt et augmente les coûts d’intérêts.
🔐 Garder ton mode de vie simple après l’achat
Ne pas tomber dans le piège de l’inflation du style de vie, de l’effet Diderot, du voisin gonflable ou de la friendflation. Ce choix permet de diriger plus d’argent vers ton prêt et son remboursement.
📈 Profiter des baisses de taux d’intérêt intelligemment
Au lieu de réduire les paiements, il est intéressant de les garder au même niveau et ainsi réduire la durée du prêt. La portion allouée au capital augmentera.