Dans un texte paru dans La Presse la semaine dernière, Stéphanie Bérubé lève le voile sur l’insécurité alimentaire qui a gagné du terrain depuis plusieurs années, mais plus particulièrement depuis la pandémie. Il est vraiment préoccupant que des gens et des familles doivent faire certains choix alimentaires en fonction d’arriver à joindre les deux bouts pour arriver à boucler le prix du loyer, lesquels sont de plus en plus chers.
Ce n’est pas rien, on parle d’une augmentation de 82 % en 4 ans! En 2023, on comptait déjà 1,7 millions de personnes qui étaient en situation d’insécurité alimentaire! Et cette semaine, on annonçait déjà une hausse d’environ 1 000 $ pour la prochaine année, afin de nourrir une famille de 4 personnes en 2026 pour un total annuel d’environ 17 500 $! Cela peut sembler beaucoup trop, mais je peux vous confirmer qu’à ce jour, notre poste budgétaire de l’épicerie pour 3 personnes avoisine déjà les 12 000 $ pour 2025. Nul doute que ces données sont malheureusement probables pour une grande majorité des familles québécoises de 4 personnes.
De notre côté, nous cuisinons beaucoup et on tente le plus possible de planifier les repas en fonction des rabais offerts en épicerie. L’achat en gros est un plus de notre côté, nous avons de l’espace de stockage. Nous mangeons bien, mais nous faisons quand même des choix, comme la plupart des gens. Il est hors de question qu’on achète du bœuf qui se vend beaucoup trop cher, nous nous retournons vers d’autres types de protéines comme le porc, le poulet, les œufs, les légumineuses et un peu de tofu.
Nous n’allons pas souvent au restaurant, heureusement, mais parfois nous n’avons pas toujours le choix lorsque nous sommes en déplacement (vacances, tournois de hockey, etc.). Là aussi, le budget a explosé, c’est normal, ça suit le coût des aliments et des ressources humaines. Notre total actuel pour ce poste budgétaire est malgré tout à 2 500 $ à ce jour! C’est quelque chose que nous pourrons tenter d’optimiser encore plus, malheureusement, au détriment des restaurateurs.
En bref, l’avenir s’annonce difficile pour l’insécurité alimentaire au Québec et probablement partout ailleurs. Je ne vois pas comment cela pourra s’arrêter. Tout ce que je peux vous proposer, c’est de donner généreusement aux banques alimentaires afin de les aider à soutenir les personnes qui en auront grandement besoin. Pensez aussi à donner des petites gâteries, afin que les plus démunis et le moins nantis puissent avoir droit à de petits plaisirs pendant le temps des fêtes.
