Le fardeau de la dette

Je parlais du fardeau du temps des fêtes hier, alors pourquoi ne pas parler de la dette aujourd’hui, question d’avoir de la suite dans les idées? La dette, c’est la partie centrale dans la vie financière de la plupart des gens, qui jonglent de gauche à droite, afin d’arriver à remplir leurs responsabilités et obligations économiques.

Dans certains cas, elle peut être un puissant levier financier et, dans d’autres cas, une grande source de stress et de difficultés financières. C’est ce qui différencie les bonnes des mauvaises dettes. Une bonne dette est celle qui va faire croître le patrimoine dans le temps (éducation, immobilier, investissements, etc.) tandis qu’une mauvaise dette est plutôt reliée à la consommation, mais très souvent aussi à la surconsommation et le crédit (voyages, objets de luxe, voiture, bateau, etc.).

L’endettement excessif provoque un stress financier, il n’y a aucun doute. Devoir choisir entre payer le loyer ou manger trois repas par jour, ça ne doit vraiment pas être plaisant. Encore moins de recevoir des lettres de nos créanciers ou la visite d’un huissier chez soi. De quoi nous rendre malade, psychologiquement et physiquement.

S’en suit alors une possible succession d’événements malheureux : impact sur la cote de crédit, proposition du consommateur ou faillite, séparation ou divorce, etc. Le résultat parfait causé par la spirale de l’endettement.

👉 En bref, faites le choix de vos dettes, idéalement en favorisant les bonnes! Si ce n’est pas le cas, il y a toujours moyen de vous en sortir. Parlez-en! Voyez un professionnel qui saura vous orienter vers une stratégie de remboursement des dettes par la méthode avalanche ou boule de neige, s’il est encore possible de sauver les meubles. Dans le cas contraire, ce sera un long chemin de croix en recommençant à zéro, sans argent ni crédit, afin de vous refaire une santé financière.


Par

Étiquettes: