À l’aube d’être millionnaires…

Lundi dernier, je vous mentionnais que nous avions atteint une valeur nette de 1,75 millions de dollars. D’ici un an ou deux, nous devrions, nous l’espérons, atteindre le 2 millions, ce qui ferait chacun de nous, ma conjointe et moi, des millionnaires en valeur nette. Aujourd’hui, je vous parlerai de ce que ça changera vraiment dans notre vie quotidienne, c’est-à-dire absolument RIEN.

La valeur nette, c’est souvent en grande partie des fonds immobilisés qu’on ne peut pas retirer du jour au lendemain. L’argent n’est pas liquide, il faut soit vendre le bien immobilier, les titres du CELI ou soit détruire complètement sa stratégie en retirant du REER avant le bon moment dans notre planification de la retraite. D’autres ne sont tout simplement pas accessibles, comme les fonds de pension (sauf quelques rares exceptions). Le seul argent réellement disponible est donc dans les comptes bancaires ainsi que le fonds d’urgence, mais encore là, il demeure justement pour les urgences, pas pour nous payer une croisière!

Certes, nous nous permettons des choix selon nos moyens, comme avoir décidé d’envoyer notre enfant à l’école privée, d’utiliser la médecine privée à certains moments, de faire du sport et de vivre de belles expériences ici et là en fonction du budget vacances. Mais comme tout le monde, nous continuons à payer nos hypothèques, nos taxes municipales et scolaires, les assurances, l’épicerie, les vêtements et autres. Nous avons de la liberté de choix, une certaine latitude, mais pas encore de réelle liberté financière!

Le pire dans ton ça, c’est que c’est exactement comme un château de cartes. Tout pourrait s’écrouler du jour au lendemain, par exemple si l’un de nous tombait malade, perte de revenus, traitements médicaux, etc.

👉 En bref, pour reprendre un slogan bien connu, devenir millionnaires « ça ne changera pas le monde… », mais sans aucun « sauf que » à la fin. Parce qu’on doit poursuivre la stratégie avec discipline et constance sans oublier de vivre d’ici là. La quête est loin d’être achevée.


Par

Étiquettes: